Yllis

Cultures Pop !

Le projet Cultures Pop ! utilise les techniques dites de la French Method. Il est né suite à la découverte des travaux de l’agronome Christian Carnavalet.

Celui-ci revalorise le maraichage de petite surface, sur le modèle des maîtres maraîchers parisiens du XIX° siècle, sous un format coopératif.

Sur un même terrain de un à deux hectares, plusieurs maraîchers cultivent de façon autonome leur marais de 1200 à 1500 m² (-> une ferme maraîchère comportant plusieurs ateliers maraîchage). Matériel, infrastructure, débouchés commerciaux… sont mutualisés (coopérative agricole). A côté de la production de légumes, Christian a aussi imaginé développer un véritable calendrier événementiel (et festif) autour des légumes.

Une première coopérative sur ce modèle existe dans le sud de la France, Les petites fermes d’Azur.

Dans cette continuité, Cultures Pop ! est un projet de maraîchage traditionnel, sous forme de coopérative, qui regroupera des maraîchers en petite surface cultivant leur marais de façon intensive et écoresponsable dans l’Oise.

Les cultures se feront en respectant le cahier des charges bio. Les intrants seront limités à du fumier d’origine animale ou des produits de compostage pour améliorer le sol. Autant que les légumes, nous allons cultiver les bactéries et les champignons indispensables à la croissance des plantes et travailler à développer la présence des vers de terre pour aérer le sol en profondeur et apporter les éléments nutritifs directement assimilables par les légumes et les fruits.

Cultures Pop ! ce sera aussi un lieu convivial autour des cultures : celle des légumes mais aussi des événements festifs réguliers (repas concerts, théâtre, danse, etc…)

Voici l’histoire (en cours, et en mots) de ce projet :

Inscrivez-vous pour être informé.e des nouveaux articles.