Culture et émancipation

Quand j’ai commencé ce blog, il s’appelait « Théâtre Facile ». Je souhaitais donner des outils pour faire du théâtre, partager des expériences.

Je me suis vite rendu compte que je n’avais pas envie de me cantonner au théâtre. Ou plutôt que le théâtre que j’aimais faire ne se réduisait pas à sa dimension artistique.

J’ai toujours imaginé le théâtre au milieu de la Cité, parlant des Hommes aux Hommes. Le théâtre est un outil d’émancipation : le pratiquer et en voir rend plus libre. En tout cas, c’est ce que je crois. C’est ce à quoi j’ai travaillé avec La Bourlingue Théâtre.

Il n’y avait donc qu’un pas à faire pour élargir ce blog à l’éducation populaire. J’ai viré le nom « Théâtre Facile » pour ne garder que le nom de domaine, Yllis, avec comme sous-titre « Théâtre et Educ Pop ». Ainsi je reliais le théâtre à mes expériences associatives.
L’Education Populaire est un domaine que je fréquente et pratique depuis deux décennies, sans avoir forcément conscience… qu’il s’agissait d’Éducation Populaire !

-> Faut-il opposer amateurs et professionnels ?

-> L’Education populaire : qu’est-ce que c’est au fait ?