Yllis

Les racines de l'agriculture (Arte.tv)

Je suis tombé dernièrement sur une série documentaire sur Arte que j’ai beaucoup appréciée. Il s’agit de Roots. En 6 épisodes de 30 minutes, le journaliste (Pierre Girard) visite plusieurs fermes en Europe en se questionnant sur les formes que l’agriculture peut prendre et si les cultures se font forcément au détriment du réchauffement climatique.

Bien évidemment, les paysannes et paysans qu’il rencontre en Espagne, France, Italie, Allemagne, Angleterre sont tous engagés dans des démarches qu’on peut qualifier d’éco-responsable. Mais à chaque fois, il nous propose des portraits de personnes humbles, qui tentent localement des solutions pour mieux gérer l’eau, les émissions d’azote, de carbone… Toutes et tous savent parler de leur ferme et de leur travail (certains comme Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle ont d’ailleurs une chaîne youtube).

Cela me fait penser à un épisode du podcast Green Letter Club avec Gilles Billen (bio-géochimiste au CNRS) qui rappelait le modèle des fermes avant l’arrivée des engrais azotés industriels. Les animaux étaient présents car leur fumier apportait des intrants indispensables aux cultures.

L’arrivée des engrais industriels après la Seconde Guerre Mondiale, en particulier azotés, ont eut pour effet notamment de décorreler présence des animaux (qui correspondait à un petit élevage souvent) et culture des sols. C’est ainsi que progressivement l’une et l’autre activité ont pu s’industrialiser avec l’arrivée de l’élevage hors sol et des méga-fermes céréalières (ou autres). Et cela avec les conséquences que l’on connaît sur le vivant et le climat.

Revenons à Roots.

J’y ai découvert un petit instrument qu’utilise Pierre Girard et qui est génial. C’est un microscope de poche de la taille d’un gros stylo et dont on peut visualiser l’image sur un téléphone portable. Cela permet d’observer la micro-faune du sol, les insectes, etc dans leur environnement. J’ai ainsi pu voir le sourire d’un ver de terre ! Je crois que c’est un instrument dont je vais me doter un jour. J’adore !

En tout cas, la série est très agréable à regarder et les 3 heures que constituent l’ensemble de ces reportages passent très vite. Sans rentrer trop dans les détails, les différents expériences agricoles présentent des solutions possible, de quoi réfléchir.

J’ai trouvé ça super intéressant, même si ce ne sont pas ces expériences qui pourront inverser à elles-seules la transformation du climat et la chute de la biodiversité. Pour cela il faut d’abord toucher au fonctionnement du système économique. Mais cela à l’avantage de nous montrer ce que pourrait être une agriculture moderne dans une autre société !

On peut trouver Roots sur le site d'Arte.tv ou sur le compte Youtube de la chaîne.

Inscrivez-vous pour être informé.e des nouveaux articles.