Nouveau terrain de face et de profil

Bon, ça avance, ça avance.
J’ai trouvé un terrain dans le petit village de Cressonsacq. C’est par une annonce sur le RDI de la Chambre d’agriculture de l’Oise que je l’ai découvert. Le terrain fait un peu moins d’un hectare et est situé en cœur de village. En voiture, c’est à un gros quart d’heure de chez moi.
Il appartient à deux sœurs assez âgées, dont l’une était agricultrice. Son bâtiment de ferme est contiguë. Elle y habite toujours. A priori, les soeurs me laisseraient utiliser une de leur grange, pour ranger mon matériel, voir stocker les légumes.
Les deux tiers de la superficie ne sont plus cultivées depuis une quinzaine d’années. Cela permettra une conversion rapide en bio. Le dernier tiers était prêté à un paysan qui complétait son champs et cultivait du lin cette année.
Mi-juin, j’ai envoyé le dossier de demande d’exploiter à la DDT de l’Oise. Comme je n’ai pas la capacité agricole (je n’ai pas passé de diplômes agricoles complets et mon expérience dans le domaine est insuffisante pour compenser), je dois attendre 4 mois. S’il n’y a pas de refus de la part de la DDT au bout de ce délai ou une mise en concurrence avec un autre agriculteur, cela vaudra autorisation.
En attendant, j’en profite pour avancer sur tous les sujets indispensables pour monter cette ferme, notamment ce qui concerne les financements. L’installation est d’ailleurs un parcours assez labyrinthique ! Heureusement, il existe des structures pour accompagner les porteurs de projets (merci Initiatives Paysannes), financées par la région Hauts de France.
Mais bref, ce n’était pas le sujet de l’article.
Fin août, sur l’insistance d’un ami de passage qui souhaitait voir “mon” terrain, je l’y ai emmené. Ma fille de 9 ans nous accompagnait (en traînant un peu des pieds !).
Depuis longtemps je voulais faire un profil de sol et c’était l’occasion. Nous avons donc aussi pris quelques outils.
Une fois sur place, la fourche-bêche et la pelle sont entrée en action pour creuser un trou de 80 x 80 cm. Dès les premiers coups de fourche, nous avons aperçu de longs vers de terre anéciques que nous dérangions. Ce qui est bon signe ! Sur les premières dizaines de centimètres, la terre est grumeleuse et aérée.
Ma fille commençait a apprécier ce jeu de creuser et regarder.
Je l’ai mise un peu plus à contribution en lui demandant d’essayer de modeler les deux types de terre. Impossible de modeler la terre brune, qui semble limoneuse-sableuse. La terre issue du fond du trou se laisse modeler. Signe de la présence de plus d’argile. C’est plutôt pas mal en terme de rétention d’eau en profondeur. Impossible cependant de réaliser un anneau (signe d’argile majoritaire).
Au bout de 60 cm nous arrêtons de creuser. Le sol reste identique. Des premiers cailloux apparaissent.
Je vais maintenant faire une analyse de sol en passant par un laboratoire, afin d’avoir plus de détails sur la composition, du sol.
Et puis… il n’y aura plus qu’à cultiver !