Agro-foresterie à l'arbre à poule

La ferme de l’arbre à poule

La ferme de l’arbre à poule

Début mai (2022) j’ai commencé mon stage pratique dans une ferme urbaine, l’arbre à poule. Sur un peu plus d’un hectare, elle s’étend comme un grand jardin qui accueille aussi les animaux d’une ferme pédagogique.

La ferme est en agro-foresterie avec plus de 300 arbres essentiellement fruitiers. La météo étant très (trop ?) ensoleillée en ce début mai. Ce qui était d’ailleurs frappant, était l’avance de végétation. Début mai, on avait l’impression d’être début juin.

Cependant avec cette lumière, j’ai pu me rendre compte à quel point ce jardin maraîcher est beau, avec de nombreux jeux d’ombres et de lumière et une végétation très dense.

L’organisation des planches de fruits et légumes ne ressemble pas au carré ou rectangle traditionnel des maraîchers dans lequel les planches s’organisent de façon rationnelle et standardisée. Ici les planches sont plutôt courtes (entre 15 et 25m), se dispersent sur le “jardin”, entre les mares et les pâturages, et restent en permanence couvertes, souvent de végétation (navets montés hauts, bettes et salades à plus d’un mètre de hauts, orties, adventices parfois, etc). Quand on en a besoin on les désherbe à la main, en récupérant cet engrais vert, avant de semer ou repiquer des plants.

Le sol ici n’est jamais travaillé, à l’exception d’un décompactage superficiel avant de planter ou repiquer et de la grelinette. La structure n’est donc pas cassée, les vers de terre pas dérangés, les bactéries oxygénées !

Cela m’a permis de commencer à comprendre ce qu’est le maraîchage sur sol vivant (MSV). De fait la terre de la ferme est d’une texture limoneuse avec une battance importante (comme celle de mon jardin).Pourtant la croûte superficielle reste modérée grâce à la couverture quasiment permanente de la terre : par des plantes si elle n’est pas utilisée ou sinon par de la paille, du miscantus, des déchets verts , du BRF, etc

Les sol restent profondément humides avec un nombre incroyable de vers de terre (preuve de la non acidité du sol et de sa vie). Le sol fonctionne donc comme une éponge capable de retenir l’eau.

Patrick, le maraîcher est aussi professeur de maraîchage en lycée agricole. Il a une vraie vision de son métier, qu’il cherche à transmettre. C’est une vision du maraîchage qui s’enracine dans une réflexion très large du rapport de l’humain avec le reste du vivant.

Durant ce stage, je travaille essentiellement avec Célian, woofer au long court et doué d’une belle connaissance des plantes, des sols et du fonctionnement des cultures. Il a déjà tourné sur plusieurs fermes en France et acquis ainsi une expérience diversifiée. Ancien animateur, il aime transmettre, j’ai donc de la chance !

comments powered by Disqus