Baisse du bio en 2021, comment argumenter ?

Plusieurs articles sont sortis dans la presse ces dernières semaines, qui tous relaient la baisse de la part du bio dans le total des ventes de l’agro-alimentaire en 2021. Cette baisse est plus ou moins marquée selon les produits (de -3% à -11%).

Depuis plusieurs années le bio était en progression constante. Faut-il y voir une conséquence de la crise économique liée à la crise sanitaire et de la remontée de l’inflation sur la deuxième partie de l’année 2021 ? Un désintérêt (relatif) face à d’autres préoccupations ?

Peut-être aussi l’effet d’un marketing dans lequel bien des marques se sont engouffrées repeignant en vert leur packaging et leur argumentaire et… augmentant leurs prix ! Par ailleurs, le local reste apparemment un critère de choix important.

Si j’en parle ici, c’est que je suis en train de rédiger un plan d’affaires afin d’obtenir les financement nécessaires pour lancer la ferme “Cultures pop !” Un de mes arguments était la hausse constante des achats d’aliments certifiés Bio (“AB”) depuis 5 ans. J’avais écrit plusieurs pages là-dessus et j’avais des beaux graphiques en plus pour corroborer cela.

Je vais devoir trouver d’autres arguments !

comments powered by Disqus