La scène éphémère

Je voudrais mettre en place une structure de diffusion de spectacle vivant extrêmement légère et souple dans son fonctionnement, qui soit mobile et participative.

Comme le disait dans un discours Victor Hugo il y a 150 ans, l’enjeu est de multiplier les lieux de la culture et de la connaissance. C’est pourquoi le désir à l’origine du projet est que tous les habitants d’un territoire peuvent accéder à toutes les formes de culture et ont la capacité de partager celle-ci, quelles que soient leur lieu de vie, leur catégorie socio-professionnel ou leur niveau d'étude !

Un concept léger et éphémère

Le concept est simple  : une scène est installée dans une salle d’un quartier, d’une commune pour quelques semaines. Nous utilisons les infrastructures existantes sur place en les aménageant techniquement un minimum. Des disciplines du spectacle vivant y sont convoquées : musique, théâtre, marionnette, humour, danse… Comme un festival, le public paie une fois et peut avoir accès à l’intégralité des événements pendant le fonctionnement de la Scène Éphémère.

C’est ensuite, pendant 4 à 6 semaines d’une salle de spectacle permanente et gratuite avec l’implication et la participation d’habitants et d’association locales. Pendant ces semaines c’est du rêve et de la liberté dans les lieux du quotidien, pour les habitants, qui sont, avec les associations, les principaux bénéficiaires. La Scène Éphémère est née des expérimentations du Théâtre (De) tous Les Jours dans l’Oise qui furent à chaque fois un beau succès.

Spectacles professionnels et amateurs, ateliers artistiques, discussions et répétitions occupent cet espace quotidiennement. Le fonctionnement de l’événement est géré conjointement avec des associations locales et des habitants.

Il s’agit de créer un temps de fête pendant un mois dans un quartier, un territoire, autour de l’art et de la culture tout en offrant à des artistes une rampe de lancement pour de nouveaux projets.

Le précédent du Théâtre (de) tous Les Jours La Scène Éphémère est née d’une expérience théâtrale que j’avais proposée avec l’équipe de La Bourlingue Théâtre en 2012 et 2013 dans le village de Betz puis la ville de Crépy en Valois. : le Théâtre (de) tous Les Jours – T(d)LJ.

Du mardi au samedi, le matin avait lieu un atelier ouvert à tous autour de la pièce jouée le soir ; l’après-midi, nous répétions et faisions évoluer le spectacle en cours ou préparions le suivant ; le soir une représentation avait lieu qui était précédée d’une première partie généralement proposée par des habitants (musique, théâtre, danse, conférence…). Une vingtaine de bénévoles avaient géré avec nous l’organisation des T(d)LJ et la fréquentation avait été réelle. Nous avions tous adoré (artistes, bénévoles et public) car à chacun des T(d)LJ avait été un moment joyeux, d’échanges et de découvertes.

comments powered by Disqus