Marches (2)

-> Grimoire des exercices

Un exercice de marche que j’affectionne avec les nouveaux groupes ou quand on est dans un nouvel espace.

marches

C’est très simple.

Tout le monde marche, circule dans l’espace. On est attentif à ce que tout l’espace soit rempli, qu’il n’y ait pas de « trou » (le fameux « équilibre plateau »).

On accélère un peu le rythme.

La marche doit devenir dynamique. Le regard doit être ouvert, à 180 °. En marchant, ne pas hésiter à accrocher un regard d’un autre participant quelques secondes. Epaules détendues, bras le long du corps (pas de bras croisés, de mains dans le dos, dans les poches).

Quand je frappe dans les mains, tout le monde s’arrête net. En suspension (pieds qui poussent dans le sol, sommet du crâne qui tire vers le ciel). Quand je frappe de nouveau dans les mains, tout le monde repart dans une marche très dynamique.
Le faire plusieurs fois, en variant les temps d’arrêt et de marches.
Puis au bout d’un moment, je ne donne plus le signal de redémarrage. Tout le groupe repart au même moment (en rythme dynamique!).

Regard croisé = arrêt

Maintenant, l’arrêt se fait quand un comédien croise le regard d’un autre. Je ne donne plus de signal. Les deux doivent s’arrêter en même temps (neutre, toujours en suspension) et repartir ensemble, sans se donner de signe. Attention de ne pas provoquer les regards et les arrêts. De le même manière, les comédiens cherchent à varier les temps d’arrêt.

L’étape suivante est de faire un geste vers l’autre avant de repartir. Si possible un geste sans signification (on évite donc tous les gestes de salutation : coucou avec les mains, poignées de main…). Ca peut être un genou qui se lève, un coude qui s’avance, un pied qui se tord, un torse qui se cabre…
L’idée est d’être très précis dans le geste. Il faut également être très précis dans la séquence : regards qui se croisent → arrêt simultané en suspension → geste → départ simultané → déplacement très dynamique avec le regard ouvert et devant.

Vous l’aurez compris c’est aussi un exercice d’écoute où il faut proposer et aussi suivre ce que l’autre propose. 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des