Grimoire des exercices

Mes grimoires

Il est beau le gardien de mes grimoires d’exercices, non ?

Recettes de potions et de sorts magiques pour réussir sa séance de théâtre. Finalement c’est un peu ça le contenu de cette partie du bloc notes : trouver l’exercice juste pour préparer sa répétition, pour faire progresser un groupe ou le souder.

Jeux

J’aime bien aussi utiliser des exercices qui s’apparentent à des jeux. D’une part le travail de comédien est un jeu aussi (« jeu d’acteur ») et passer par du ludique aide à lâcher prise (et puis ça fait du bien !) et d’autre part, je trouve ça très efficace pour la dynamique de groupe.

Pour l’instant dans mon grimoire vous trouverez :

-> 5 étapes pour bien démarrer son atelier.
-> Marches 1 et Marches 2. Des exercices de marche. Je trouve ça très efficace pour commencer une séance (atelier, cours, répétitions…) A la fois un moment de concentration solo, un travail sur le corps, sur l’espace et en même temps un premier travail de groupe.
-> Les 10 passes et L’échange. Des jeux qui permettent de travailler l’espace et l’écoute collective.

La joie du jeu

Il s’agit d’une sélection des outils que j’utilise le plus. Je ne cherche pas à recenser tous les exercices possibles. Pour cela il existe d’excellents sites nettement plus exhaustifs (allez faire un tour dans mes liens, j’en ai recensé quelques uns).

Cette page va régulièrement évoluer, en fonction de ce que j’expérimente. Le plus simple c’est de laisser votre adresse mail ici pour recevoir de temps en temps un mail avec les mises à jour :