Yllis

Maraîcher à distance

Bon se reconvertir, c’est bien gentil, mais encore faut-il savoir ce qu’on fait ! Si j’ai pratiqué le jardinage, je n’ai aucune réelle connaissance agronomique. Par ailleurs, sur mes planches de potager je faisais une culture par an, mais je ne les ai jamais enchaînées et encore moins planifiées. Sans parler de la connaissance de certains matériels, d’aspects réglementaires ou commerciaux.

Une façon de combler ces lacunes est d’effectuer des stages. C’est ce que j’ai fait en juin dernier et que je vais reprendre de façon très régulière à partir de ce printemps. Il y a aussi les livres et les vidéos (comme l’excellente chaîne Ver de Terre production)

Cependant, une formation ne me paraissait pas superflue. C’est aussi (et surtout) l’occasion d’être accompagné dans mon apprentissage, de me confronter à d’autres apprentis dans la même situation que moi - peut-être un peu plus jeunes…

Paysan maraîcher à Coutances

N’ayant pas droit aux aides à l’installation réservées aux moins de 40 ans, je n’ai pas besoin de passer une formation certifiante comme le BPREA. Après avoir farfouillé sur internet, écrit quelques courriels et passé quelques coups de fil, j’ai déniché le “paysan maraîcher en bio” proposée par le CFPPA de Coutances. Elle correspond au module 3 du BPREA (le module professionnel)

Elle a le mérite de pouvoir être réalisée à distance de février à décembre, avec deux regroupements de quelques jours à Coutances. L’accompagnement a l’air réel et il y a en plus un petit module d’accompagnement au projet d’installation. 80h de stages sont prévues (soit environ 2 semaines). Mais cela me paraît peu et je vais viser à minima de faire 5 semaines lissées sur la période de formation (heureusement j’ai pas mal de vacances dans mon boulot actuel).

Quand j’ai appris au “gourou des marais” que j’allais faire cette formation, il est resté pantois et sarcastique devant le fait d’apprendre le métier de maraîcher… à distance. Il a raison. C’est aussi pour cela que tout va réellement se jouer dans les stages.

Le Compte personnel de Formation prend en charge le “Paysan maraîcher bio” et m’en paye une grosse moitié, le reste étant à ma charge. D’ailleurs en allant sur le site du CPF, j’ai vu que le Campus Monod de Rennes-Le Rheu proposait la même formation 30% moins cher. Mais impossible de les joindre par téléphone pour avoir des détails et leur doc ne laissait pas penser que l’encadrement est aussi conséquent qu’à Coutances.

Démarrage la semaine prochaine !

Inscrivez-vous pour être informé.e des nouveaux articles.